L’Affranchi est un site qui a pour seule ambition de transmettre des informations, des analyses et de participer au débat et à la réflexion sur des sujets éminemment politiques, particulièrement en Suisse, mais pas seulement. Il n’y a pas ici une quelconque prétention à la vérité absolue. Tout juste un attachement de tous les instants aux faits, à la liberté d’expression et à la nécessité de confronter les opinions pour favoriser le débat démocratique.
L’Affranchi se veut être une plateforme engagée, tout en offrant à des convictions différentes, et parfois contraires, un lieu de diffusion et de discussion.
Les avis qui sont partagés ici n’ont pas vocation à faire l’unanimité, bien au contraire. Ils sont là pour interpeller, susciter l’intérêt, la curiosité, donner à réfléchir. Et pourquoi pas amener des personnes qui ne s’intéressent pas à la politique… à s’y intéresser justement!
Et pourquoi ce nom, alors? Sans doute parce qu’il faut s’affranchir de beaucoup de contraintes et autres préjugés pour confronter les opinions, s’intéresser à ce que d’autres pensent, disent et ressentent, sans pour autant renier ses propres convictions. Parce que la politique, en définitive, doit servir un seul but: émanciper les individus, femmes et hommes, pour qu’ils puissent vivre leur vie le plus librement possible, tout en respectant la liberté des autres. C’est, en quelques lignes, la philosophie qui anime L’Affranchi.
Le site a été créé et est administré par Grégoire Barbey, journaliste de profession vivant à Genève, ayant été formé au sein du journal économique et financier L’Agefi, où il est resté quatre ans. Il a en outre réalisé une chronique pour La Télé pendant quelques mois en 2014 et avait créé un site intitulé Politeia, dont L’Affranchi est fortement inspiré.
Grégoire Barbey assume bien évidemment tous les avis publiés sur ce site, même s’il ne les partage pas nécessairement, et acceptera toujours d’en répondre en cas de besoin.